Comment lutter contre la procrastination de la prospection ? La plupart des freelances ont décidé de se lancer dans le freelancing pour exercer une activité qu’ils aiment ! Malheureusement, qui dit freelancing dit prospection. Même si vous détestez cela et que vous n’avez pas l’âme d’un commercial, vous êtes obligés de passer par cette phase récurrente auquel cas vous n’aurez pas de clients sauf si vous êtes chanceux ou que votre réseau est déjà à un stade avancé de développement ! Avant de vous lancer dans la lecture de cet article, n'hésitez pas à consulter notre guide de revenu pour les freelances !
Les premières phases de la prospection vous permet de prendre un premier contact avec un interlocuteur et donc un potentiel client. Cependant, le plus important dans votre stratégie de prospection est d'entretenir d’étroites relations avec lui pour maintenir un suivi régulier et ne pas le perdre. Entendez ce qu’il a à vous dire, restez à l’écoute et soyez présent au moment le plus opportun. Afin de ne pas rater vos créneaux de prospection, forcez-vous à bloquer des demi-journées dans votre calendrier et jetez-vous à l’eau.
Pour prospecter, il est essentiel que vous ayez, en amont, ciblé votre domaine d’expertise pour savoir le vendre et réalisé une étude de marché ! En réalité, en ayant une connaissance accrue du marché, vous saurez répondre aux besoins de vos prospects, dresser votre persona et formuler votre offre de façon concise.
Une fois que vous aurez procédé à ces recherches, rassemblez vos créations ou des supports qui peuvent vous permettre de crédibiliser ce que vous proposez et publiez-les sur votre site internet, réseaux sociaux… Si vous n’avez pas encore de missions réalisées en lien avec votre nouvelle activité de freelance, mettez en avant vos compétences.
Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet de la prospection, faites un point sur ce que sont réellement vos objectifs et comment vous y parviendrez. En effet, vous devez vous fixer un nombre de clients à atteindre ou un nombre de jours à travailler qui vous permettra de répondre de façon plus ou moins précise à cette interrogation.
Afin de créer un premier contact avec vos prospects, différents moyens peuvent être mis en place.
Les moyens que vous choisirez devront être adaptés à votre offre et à vos aptitudes. De plus, avant d’aborder un premier client, vous devez le connaître d’une certaine manière, en ayant effectué des recherches sur lui au préalable : que propose-t-il à ses clients, quels sont ses besoins, ses projets en cours, ses valeurs…
En tant que freelance, votre présence doit être multicanale : réseaux sociaux, votre site internet, plateformes freelance, sites d’offres d’emploi…
Les réseaux sociaux vous permettront de façonner votre identité, d’interagir avec vos potentiels clients instantanément et directement, de faire de la veille et de surveiller les tendances de marché tout en appréhendant en temps réel les besoins de vos prospects. Enfin, vous aurez la possibilité de lancer vos campagnes publicitaires avec différents critères pour cibler les prospects que vous souhaitez.
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Les avantages :
Les inconvénients :
✔️ Distinguez les vrais des faux clients potentiels
Les vrais potentiels clients seront ceux qui vous ne feront pas perdre de temps. Beaucoup vous laisseront dans le flou quant à une possibilité de rendez-vous par exemple, mais attardez-vous sur des prospects qui sont sûrs de ce qu’ils veulent et qui portent un réel intérêt à votre offre.
En effet, plus vous aurez de faux clients potentiels et plus vous perdrez du temps et vous encombrerez votre emploi du temps.
✔️ Structurer sa prospection : un indispensable
Afin de maximiser vos chances de trouver des clients, vous devez structurer et organiser votre prospection. Vous ne devez pas prospecter quand bon vous semble, bien au contraire, mettez en place une véritable stratégie.
Dans un premier temps, vous devez être capable de savoir parler de ce que vous savez faire et de ce que vous maîtrisez. Cela vous donnera confiance et vous crédibilisera auprès de vos interlocuteurs. Le bouche-à-oreille est plus puissant que ce que vous pensez, misez sur vos relations pour développer votre réseau. Sortez, rencontrez du monde et parlez de votre activité autour de vous.
Cela vous donnera le filon pour réussir vos approches commerciales plus formelles et vous vous ferez connaître plus rapidement par la même occasion.
Une fois que ces étapes ont été correctement mises en pratique, créez une routine de prospection et ne la changez pas sous prétexte que vous avez plus important à faire. Vous êtes maître de votre agenda, ne vous trouvez pas d’excuse pour éviter de prospecter.
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