Ne pas avoir d’aisance relationnelle n’est pas forcément rédhibitoire lorsqu’on est Freelance. Bien au contraire, être sociable est plus nécessaire en tant que salarié que Freelance puisque les relations avec les collègues sont importantes même si vous ne les appréciez pas et l’intégration dans l'équipe est indispensable.
En freelancing, vous devez plus vous concentrer sur la diversité de votre portefeuille de clients que sur votre timidité. En effet, votre timidité n’est pas un frein à vos possibilités d’effectuer des missions puisque vos clients attendent de vous un certain savoir-faire et non pas une aisance relationnelle.
Dites-vous que votre talent compte avant toute chose !
✔️ Comment trouver des missions si je n’ai pas cette aisance relationnelle ?
Si vous avez déjà testé le réseautage physique et que cela n’a pas été concluant voire traumatisant pour vous, ne forcez pas les choses et misez sur le réseautage en ligne. C’est l’un des principaux espaces de sourcing et vous pourrez vous développer grâce à cela. Cependant, ne vous contentez pas des réseaux sociaux basiques car vous ne pouvez pas cibler tous les potentiels clients, vous serez à un moment donné bloqué. Aidez-vous des plateformes plus spécialisées et inscrivez-vous.
Quotidiennement, postulez aux offres de missions qui vous intéressent afin de participer à la visibilité et diffusion de votre profil. Cherchez, testez, explorez tous les outils qui peuvent être mis à disposition de votre prospection.
Ne paniquez pas, vous êtes freelance et pas forcément commercial dans la peau. Savoir se vendre n’est pas donné à tout le monde. Même si cela représente un atout, vous pouvez tout à fait évoluer et vous développer en ayant des lacunes en matière de persuasion et d’aisance à l’oral.
Vous avez beau savoir parler, si vous n’avez pas la chance d’attirer l’attention de votre prospect pour un premier contact, votre aisance ne vous servira à rien. Vous devez vous identifier à un produit. Si vous êtes un produit avec un packaging peu attrayant, personne ne vous achètera. Au contraire, si vous misez sur un packaging et des stratégies de communication adéquates, vous serez vite en rupture de stock.
Votre profil doit refléter le meilleur de vos compétences et doit inciter à un premier contact. Demandez des recommandations à d’anciens clients afin de convaincre votre prospect que vous êtes une personne de confiance. La sensibilité des prospects aux avis sur les freelances est très importante et peut faire changer d’avis en 2 secondes de lecture.
Lorsque vous débuterez votre activité de freelance, vous devrez prospecter le plus possible et passer du temps sur la constitution d’un réseau. Ce réseau est une mine d’or pour votre avenir de freelance, prenez en soin et dépensez de l'énergie sur son développement, cela en vaudra la peine.
Au point 0, vous êtes connu en tant que X (étudiant, salarié…) mais pas en tant qu’indépendant, il faut alors le faire savoir autour de vous. Commencez par votre petit cercle familial et amical puis élargissez et mettez en place des stratégies (il ne sera pas intéressant de faire des vidéos TikTok selon le type d’activité que vous exercez).
Au début de votre activité, si vous avez un site internet qui ne vous a pas pris énormément de temps, tant mieux mais si vous ne l’avez pas encore créé, abandonnez l’idée pour le moment - c’est chronophage et votre temps doit être dédié à la création de relation et à l’élargissement de votre réseau. A contrario, votre profil linkedin doit être irréprochable.
La spécialisation fait partie des recommandations les plus récurrentes. Trouver une niche est une aide précieuse à votre prospection puisque vous pourrez cibler plus aisément vos prospects. En vous spécialisant, vous ouvrez la porte à la possibilité de devenir expert en la matière, ce qui vous permettra ensuite d’augmenter vos tarifs ou d’avoir plus de clients par exemple. Pour plus d’informations sur la spécialisation en freelance, c’est par ici.
Plusieurs techniques peuvent vous permettre de trouver vos premiers clients. Ne lésinez pas sur votre réseau, les réseaux sociaux ou encore les groupes Facebook et les candidatures spontanées.
✔️ Focus sur votre réseau freelance
Commencez par le commencement et comme dit précédemment, parlez-en à vos proches (amis, famille, commerçants locaux que vous connaissez…). Parlez-en de manière professionnelle et essayez de vous vendre du mieux que vous le pouvez ; après tout, vous souhaitez obtenir une mission rémunérée.
Cela favorisera le bouche à oreille et vous pourriez saisir votre première mission grâce à votre réseau.
✔️ Focus sur les réseaux sociaux
Les réseaux sont un outil très intéressant à exploiter. Faites savoir que vous vous lancez dans une aventure d’indépendant dans un premier temps. Mettez en place une stratégie de personal branding et de contenus afin de convaincre vos leads de vous contacter s'ils ont besoin. Partagez vos exploits, vos expériences passées, vos qualités, vos compétences et enrichissez les à l’aide de photos, vidéos…
✔️ Focus sur les groupes Facebook
Rejoignez un groupe facebook en fonction de votre activité. Vous pourrez retrouver les groupes pouvant vous intéresser en recherchant tout simplement votre activité professionnelle et en filtrant “Groupes”. Vous pourrez trouver des missions mais il faut être réactif.
✔️ Focus sur les candidatures spontanées
N’hésitez pas à user des candidatures spontanées et à les transmettre aux agences de votre secteur d’activité. Personnalisez-les un minimum.
✔️ Les plateformes généralistes :
✔️ Les plateformes spécialisées :
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