Le growth hacking est une technique de marketing digital afin de trouver des solutions à des problématiques de croissance en entreprise. C’est le fait de réinventer chaque phase du marketing traditionnel afin de libérer tout le potentiel de croissance d’une entreprise. L’entreprise qui propose alors un produit ou une prestation de service, va tester, améliorer, retester, optimiser son offre afin qu’ils soient en parfaite adéquation avec le marché.
Le growth hacker va alors allier des compétences techniques à des connaissances en marketing afin de mettre en place des stratégies disruptives et automatisées.
C’est une technique provenant des États-Unis et qui est surtout destinée aux startups, bien que les grandes entreprises cherchent maintenant à explorer de nouveaux horizons de croissance. Les petites entreprises cherchent ainsi à avoir une croissance rapide en limitant les risques et avec un minimum de ressources.
Pour aller plus loin, le growth hacking s’appuie sur le marketing automation qui vise à automatiser des techniques marketing comme l'acquisition de nouveaux clients.
Le growth hacker doit être un expert en SEO, SEA, réseaux sociaux, content marketing, emailing, ux design, tracking de données.
En parallèle, de nombreux outils peuvent être utiles au freelance, pour en savoir plus, suivez ce lien.
➡️ Je souhaite 2000 visiteurs sur mon site internet
➡️ Je veux un taux de conversion de ma landing page de 10%
➡️ Je veux que chaque personne qui me commande une prestation de services, m’en recommande encore 1 fois au moins au cours de l’année
➡️ Je vais faire en sorte que dans ma source de trafic, il y ait au moins une personne qui utilise un code de parrainage
➡️ Je veux atteindre 10 000€ de chiffre d’affaires par mois
✔️ Quelle est mon audience ?
Pensez à des éléments qui construisent votre audience mais qui permettent aussi d’exclure des personnes de votre audience. En effet, si l’on devait prendre l’exemple de définition d’une audience pour une assurance de voitures de luxe, on trouverait que ce n’est pas forcément parce que quelqu’un a un intérêt pour les voitures de luxe, qu’il a les moyens de s’en payer une. C’est pourquoi, il ne faut pas prendre en compte toutes les personnes qui ont un intérêt pour les voitures de luxe : le résultat sera biaisé.
✔️ Quelle est ma proposition de valeur ?
La spécialisation aide à définir votre proposition de valeur. Si vous avez suffisamment communiqué sur votre activité, dès qu’autrui aura un problème par rapport à ce dont vous avez communiqué, il pensera à vous.
✔️ Soyez là où votre audience se trouve !
✔️ Multi point de contact : en B to B le temps que prend une vente à se faire est beaucoup plus long qu’en B to C - le meilleur moyen de capter l’attention d’un prospect est de l’avoir fait en différentes phases grâce à vos méthodes de communication.
En effet, si le prospect a déjà entendu parler de vous, via une publicité Facebook, puis sur LinkedIn, puis vous a vu sur un webinar, votre légitimité est créée et la vente ou la prestation de services se fait beaucoup plus rapidement et en confiance. Essayez de mesurer l’impact de chaque canal et de chaque action. Plus on vous voit avec de la valeur qualitative, plus vous générez de leads.
✔️ Quels canaux d'acquisition suis-je en mesure d’activer ?
Le growth hacker va mettre en place des méthodes non conventionnelles afin d’aboutir à une forte croissance et ce, dans un délai plus court qu’avec des techniques marketing usuelles.
Le but est de scruter les nouvelles techniques et de les mettre en place au plus vite avant qu’elles ne disparaissent ou que leur efficacité ne soit réduite. En effet, la concurrence adopte les techniques et elles perdent en efficacité au cours du temps.
Plusieurs types de growth hackers existent :
La difficulté du growth hacker est de pouvoir faire évoluer un business rapidement avec un timing très serré, un budget limité et des évolutions comportementales et sociales très importantes et rapides.
En growth hacking, c’est l’utilisateur qui est au centre de la stratégie alors qu’en marketing traditionnel, le marketeur se concentre plus sur le produit et son marché.
Les différences majeures résident ainsi dans le temps d’exécution de la stratégie et dans le retour sur investissement (plus conséquent en growth marketing qu’en marketing conventionnel).
✔️ #1 Création d’une liste de diffusion de pré lancement en freelance
Avant même que vous n’ayez commencé à lancer votre produit ou votre service, vous pouvez utiliser une stratégie qui consiste à créer une liste de diffusion par e-mail. Ainsi, vous acquerrez des prospects et de l’attention avant le lancement.
✔️ #2 Création de partenariats
Que ce soient avec des collaborations ou des partenariats, cette technique de co-marketing vous permet de générer des leads vers votre site internet, d'améliorer votre couverture et votre visibilité. Réflexion est de mise avant de vous engager avec un partenaire : il faut évidemment qu’il soit sérieux mais il faut également qu’une certaine cohérence émerge de vos deux profils même si vous travaillez dans des secteurs différents.
✔️ #3 La gamification
Si vous souhaitez obtenir un meilleur taux de rétention, récompensez vos visiteurs par des récompenses à rester sur votre site internet par exemple. Les récompenses peuvent se traduire par des points, des bonus, des codes promo…
✔️ #4 La FOMO
En créant un sentiment d’urgence et de rareté, les personnes vont se sentir obligées d’essayer votre site internet, votre application ou d’acheter votre produit. En créant des ventes flash, en mettant en lumière des stocks bas et limités, en alertant des derniers produits restants ou encore en proposant des réductions aux clients fidèles, vous parviendrez à atteindre une acquisition de nouveaux utilisateurs plus rapidement.
✔️ #5 Fixation d’une limite aux abonnements freemium
Proposer des abonnements freemium vous permet de générer plus d’utilisations mais à un moment donné vous ne vous y retrouverez plus financièrement et vous devrez alors proposer une version d’utilisation gratuite mais limitée. Ainsi, vos prospects pourront tester l’application pendant un certain temps puis vous fixerez la limite à un moment critique ce qui les encouragera à passer à la version payante.
Ainsi, le growth hacking est une des manières les plus efficaces pour vous développer et prospérer. En vous concentrant totalement sur la croissance, vous pourrez analyser la data de plus près et mettre en place des solutions adéquates. En agissant ainsi, vous pourrez optimiser votre manière de marketer car vous aurez mieux compris le comportement de vos prospects.
Pour savoir si vous êtes sur la bonne voie en utilisant la technique du growth hacking, focalisez-vous sur un indicateur : le coût d’acquisition par client. Si vous parvenez à le rendre de plus en plus faible, vous êtes sur la bonne voie !
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