La première étape après la perte d’un client important est de comprendre comment cela a pu arriver. Ce n’est pas parce qu’il ne fait plus appel à vous qu’il est mécontent de votre travail. En effet, il peut s’agir de causes externes liées à une perte de budget, une restructuration de la stratégie, une embauche en interne… N’hésitez pas à dialoguer avec lui pour soit vous redonner confiance en sachant que vous n’êtes pas fautif, soit comprendre sur quoi vous avez commis des erreurs et ainsi aller de l’avant et vous améliorer.
L’objectif de cette phase est de relativiser et d’accepter la situation. Si votre rupture ne s’est pas effectuée à cause d’un conflit, tâchez de garder des bonnes relations avec lui afin de préserver vos relations mais aussi votre réputation. Il est normal de passer par un stade où vous vous sentez désarmé et où vous remettez en question votre business. Cette phase peut s’avérer être positive si vous en tirez les bonnes leçons et que vous vous remettez vite sur pieds.
Recentrez-vous sur votre activité freelance et préparez de nouveaux projets qui vont permettre de vous rebooster. Si nécessaire, effectuez une réorganisation de votre emploi du temps afin de restructurer votre business en matière de marketing, sales, stratégie, prospection… N’hésitez pas à programmer des formations pour évoluer dans votre activité, développer votre réseau afin de mieux vous faire connaître ou structurer votre offre afin de proposer des services plus qualitatifs.
✔️ La règle d’or : ne pas mettre ses œufs dans le même panier
Il est important de diversifier votre portefeuille de clients et de ne pas tout miser sur un seul client. En agissant ainsi, vous vous relèverez plus facilement en cas de perte d’un client et un autre client pourra combler cette perte plus rapidement. Si vous n'aviez qu’un seul gros client qui vous permettait de recevoir des revenus décents, vous devrez trouver plusieurs petites missions pour le remplacer, ce qui n’est pas forcément évident. C’est pourquoi, l’organisation de la prospection est inévitable ! Vous devez toujours être réactif et avoir une stratégie bien ficelée.
✔️ Une solution intéressante : innover et évoluer
La diversification de votre portefeuille de clients va de pair avec une diversification de votre activité !
N’hésitez pas à innover avec un nouveau service à proposer, à évoluer en collaboration avec un autre freelance, à t’épanouir avec la rédaction d’un blog…
✔️ Se développer en tant que Freelance c’est aussi aller sur des terres inconnues afin de pérenniser son activité.
Augmenter son TJM n’est pas anodin et cela peut avoir des conséquences sur votre activité de freelance. Pour avoir une idée de la valeur de votre TJM, utilisez notre simulateur de revenus pour freelance.
✔️ L’augmentation de votre TJM doit aller de pair avec certains critères :
Si vous répondez à l’un de ces critères, vous pourrez vous permettre de justifier cette augmentation de tarifs à vos clients en argumentant. Si vous n’avez aucune raison de l’augmenter, cela se ressentira et vos clients pourront ne pas apprécier cette approche. Si vous rencontrez des difficultés pour fixer votre TJM, rendez-vous sur cette page.
Rien n’est jamais acquis mais en matière de clientélisme, la fidélisation est bien moins coûteuse, contraignante et stressante que de prospecter en vain.
Avoir un client fidèle, c’est bien mais ce n’est pas assez dans le cas où il ne travaillerait plus avec vous. C’est pourquoi, la diversification de votre portefeuille accompagnée d’une stratégie de fidélisation peut représenter le parfait combo.
La fidélisation de vos clients commence par vous-même et votre offre. Misez sur l’excellence pour satisfaire au mieux les besoins de vos clients. Accordez une grande importance à la communication. Vous devez vous comprendre et ne pas aboutir à des malentendus qui détruiront la qualité de vos relations. Si vous avez un doute sur la demande d’un de vos clients, privilégiez le dialogue que la supposition. Tentez de savoir pourquoi c’est vous qu’ils choisissent et pas un autre freelance.
Analysez leurs motivations et demandez-leur un feedback à chaque fin de missions. Ils restent avec vous pour certaines raisons mais peuvent couper cette relation interprofessionnelle demain pour d’autres raisons dont vous devez être conscients. L’innovation dans vos prestations peut aussi attirer la fidélisation puisque vous ne resterez pas sur vos acquis et vous agrémentez votre offre en fonction des évolutions de marché et des besoins.
Il ne doit pas y avoir de hiérarchie au sein des relations que vous entretenez avec vos clients. Vous devez être sur un pied d’égalité qui doit être représenté par un partenariat plutôt qu’une relation client-employeur. La collaboration doit être au cœur de votre activité et ce, tout au long de vos échanges ; d’une part, vous leur ferez part de votre état d’avancement dans les missions qu’ils vous proposent mais en plus vous démontrez votre volonté de bien faire et de continuer à travailler avec eux.
Positionnez-vous en tant que conseiller et aidez vos clients à développer leur business. Vous êtes censé être un expert et maîtriser les aspects de leur activité. Ainsi, vous devez être capable d’analyser ce qui pourrait être amélioré, mis en place…
Être passionné, poli et compréhensif ; vous avez affaire à des professionnels et vous devez vous comporter de la même manière. Vous obtiendrez le respect de vos clients et vice-versa. En cas de retard de paiement ou autres inconvénients, restez courtois et adoptez le dialogue et la relance plutôt que l’impatience. Ce comportement mènera à une relation de confiance ce qui préservera votre image.
Le mode de travail collaboratif consiste en une absence hiérarchique où plusieurs personnes travaillent sur un projet commun avec une organisation adéquate.
Si l’on prend l’exemple d’une mission pour une création d’un site internet, la mise en commun d’un développeur, d’un graphiste, d’un rédacteur, d'un expert en référencement, d’un expert en marketing… pour le même projet pourrait permettre d’aboutir à un site internet parfaitement adapté aux besoins du client.
Cela est bénéfique pour les clients mais aussi pour les freelances qui peuvent avoir l’opportunité de travailler avec des personnes riches de leur métier. Les freelances peuvent alors apprendre plus vite et plus efficacement les uns des autres.
Comme dit précédemment, le modèle du travail collaboratif, même si un freelance est désigné comme responsable, la coopération s’effectue sur une ligne d’horizontalité. Cela permet à chacun d’être responsable et impliqué dans le projet sans aucune différence vis-à-vis de leurs pairs. Chacun doit apporter quelque chose au projet en fonction de ses compétences ce qui rend l’expérience tout aussi instructive que stimulante.
Le grand avantage de ce modèle réside dans le tarif global final. En effet, comme il n’y a pas d’intermédiaires, le tarif final que le client doit payer est en baisse et la rémunération par freelance se trouve être en hausse !
Pour encourager cette approche collaborative, le coworking peut être un espace propice au travail en équipe. De plus, cela permet de nouer des liens et d’établir des relations interpersonnelles et interprofessionnelles qui peuvent servir à élargir votre réseau. Bien que les réseaux sociaux soient un terrain intéressant au développement de votre réseau, les relations physiques sont tout aussi puissantes et peuvent s’avérer être un vrai boost au bouche-à-oreille.
Pensez également aux évènements que votre espace de coworking peut organiser, vous pourrez rencontrer des freelances plus facilement. En sachant qu’une personne reste en moyenne 1 an dans un espace de coworking, vous pouvez imaginer la puissance que cela peut générer en termes de réseau qui se renouvelle.
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