Les dispositifs d'accompagnement à l'indépendance

4 juillet 2022

✔️ Pourquoi se faire accompagner ? 

Lorsque vous vous lancez en tant que Freelance, c’est souvent un monde rempli d’incertitudes et pour certains c’est même l’inconnu. Beaucoup de décisions sont à prendre (choix de la structure, assurances à souscrire, offre à développer…) et sans accompagnement, un véritable casse-tête peut se former. De plus, vous pourriez commettre des erreurs fatales qui pourraient nuire à votre business avant même qu’il existe. Pour plus d'informations sur ce sujet, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à notre article sur la gestion des doutes et du stress du freelance.

Plusieurs solutions existent pour avancer plus vite et plus efficacement. 

👉🏻 Le Mentorat 

Il permet d’aboutir à une relation interpersonnelle et d’un appui dans la formation de votre projet. Le mentor qui vous suit s’est un jour retrouvée dans une situation similaire à la vôtre; ses conseils peuvent ainsi être précieux. 

Le mentor va vous conseiller et vous partager son expérience, ses erreurs, ses réussites… Même avec la présence d’internet, il est parfois difficile de trouver les réponses à ses questions et à ses doutes. 

La première étape dans la création de votre business sera de structurer votre projet, c’est facile à dire mais ce n’est pas facile à faire. Grâce à votre mentor, vous bénéficierez d’un point de vue extérieur, neutre et professionnel. À travers vos échanges, vous développerez une compréhension plus importante des enjeux et de vos besoins. Toutes les questions relatives à votre futur business, à la faisabilité de votre projet, aux stratégies que vous souhaitez adopter, à vos objectifs seront abordées. 

Un réel plan d’action se mettra en place peu de temps après ces premiers entretiens. C’est à ce moment que le mentoring va vous permettre d’y voir plus clair et d'affronter les premiers obstacles plus sereinement. Votre mentor va vous partager la manière dont il s’y est pris et ce qu’il aurait pu améliorer pour avancer plus rapidement et éviter des problématiques. 

Un partage de connaissances, de compétences, d’informations vous permettra de développer votre âme de freelance. Une fois cette étape passée, pas de panique, un suivi sera mis en place et vous serez soutenu régulièrement. 

Lorsque vous choisissez votre mentor, vérifiez qu’il partage les mêmes valeurs que vous et analysez s' il correspond bien à ce que vous recherchez dès le premier contact, vous le sentirez !

Nous sommes tous différents et nous devons tous aborder nos projets de manière différente; le mentor vous propose un suivi personnalisé et flexible en fonction de vos contraintes et de vos besoins. Il doit s’adapter à vous et votre disponibilité, vous conseiller de manière bienveillante et ne pas vous imposer sa vision sans trouver d’issue, tout doit se faire dans l’écoute et le dialogue. 

Vous pourrez ainsi développer vos soft skills qui vous aideront dans votre vie de freelance. Le mentor vous accompagne dans ce processus et vous aurez l’opportunité de ressortir grandi de cette expérience ; progressez et développez votre confiance en vous, votre audace, votre gestion du stress, votre motivation…

Attention, si vous êtes totalement perdu et que vous ne savez pas où vous allez dans votre vie personnelle et professionnelle, faire appel à un coach est plus adapté.

👉🏻 Couveuse, incubateur et pépinière 

✔️ Couveuse : vous doutez du potentiel de votre projet, bénéficiez d’un accompagnement à la création de votre entreprise, c’est un hébergement juridique pour les nouvelles entreprises.

✔️ Incubateur : bénéficiez d’un accompagnement plus important et de la présence d’incubateurs spécialisés par secteurs, c’est un hébergement physique utile pour les entreprises en phase de démarrage ou de développement (jusqu’à 3 ans après l’immatriculation). 

✔️ Pépinière : après la création de votre entreprise, bénéficiez de nombreux services (locaux, espace de documentation, suivi individuel) grâce à la pépinière d’entreprises et développez votre réseau. 

✔️ L’incubateur peut être utile pour un porteur de projet bien avant la création de l’entreprise tandis que la pépinière reçoit des entreprises déjà créées. 

Les incubateurs proposent des locaux tandis que les accélérateurs (programme pour aider les start-ups à développer la croissance de son business) n’en n’ont pas forcément. 

✔️ Focus sur les couveuses 

Gratuit, pratique, aide précieuse pour le freelance, les couveuses peuvent être un tremplin pour le développement d’un business; cependant, les places sont limitées et la sélection drastique. Pour prétendre intégrer une couveuse, le freelance doit présenter son projet et un bilan prévisionnel qui tient la route. 

Vous signerez alors un Contrat d’Aide au Projet d’Entreprise (CAPE) pour une durée limitée à 1 an renouvelable 2 fois. Cela vous permettra de tester votre activité avant de vous lancer. 5 à 10% du chiffre d’affaires du freelance sera à verser à la couveuse + 50€ en moyenne de frais de fonctionnement par mois. 

Le but de la couveuse sera de vous faire évoluer positivement et d’être accompagné dans la gestion administrative, marketing, juridique par des experts. La France compte une cinquantaine de couveuses pour freelance plus ou moins spécialisées pour certaines. 

✔️ Focus sur les incubateurs 

Quitter le salariat et se lancer dans une aventure d’indépendant, ce n’est pas facile mais les incubateurs peuvent vous aider à faire un point menant à un plan d’actions. 

Vous pourrez trouver de nombreux services tels qu’un service juridique, préparation de levée de fonds, conseils personnalisés, tarifs bancaires préférentiels…

Ces services sont indispensables à la création ou au développement de votre business, cela peut ainsi être intéressant d’opter pour un incubateur. 

  • Il existe des incubateurs par secteurs d’activités qui vous permettent d’en cibler certains afin de vous rapprocher de votre secteur d’activité (mode, informatique, sport, culture…). 
  • Il y a également des incubateurs publics ou privés : les incubateurs publics sont souvent associés à la réussite d’un concours national et nécessitent généralement une synergie avec de la R&D. Les incubateurs privés sont généralement le fruit d’un grand compte ou d’un acteur économique indépendant. Vous pouvez aussi vous rapprocher des incubateurs des grandes écoles si vous êtes étudiant ou alumni. 

Pour choisir un incubateur, pesez les critères suivants : 

  • Les avis 
  • La qualité du réseau 
  • Le secteur d’activité 
  • Le prix 
  • La durée d’incubation (varie entre 3 et 18 mois) 
  • Le nombre d’entrepreneurs (moins il y en a, plus vous aurez un accompagnement personnalisé) 
  • Hébergement possible ou non 
  • Adéquation des services avec vos besoins

👉🏻 Accompagnement à la création d’entreprise : les réseaux d’accompagnement

✔️ Voici une liste exhaustive des principaux réseaux d’accompagnement pour les porteurs de projet : 

  • La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) : accompagnement des entreprises et des particuliers dans l’aboutissement de leur projet entrepreneurial. De nombreux services sont proposés tels que l’accompagnement pour les demandes d’aides à la création d’entreprise, les conseils juridiques, comptables…
  • BPIFrance (s’est vu transférer l’Agence France Entrepreneur) : accompagnement pour la création d’entreprises. Elle a pour objectif d’assurer des missions d’information et d’assistance et d’orientation dans la création d’une entreprise. De plus, elle “propose un continuum de financement à chaque étape” pour l’entreprise. 
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) : elle est similaire à la CCI mais est destinée aux artisans pour la création et le management de leur entreprise tournée vers l’artisanat. 
  • BGE : a pour vocation de conseiller et former des entrepreneurs. Des accompagnements sont instaurés dans l’utilisation des droits à la formation, dans la mise en place de diagnostics pour développer les plans d’actions…
  • Initiative France : accompagne les indépendants dans toutes les étapes de leur projet de la création à la mise en réseau en passant par un suivi personnalisé…
  • Réseau entreprendre : bénévoles ayant pour objectif d’aider les porteurs de projets à se développer et à réussir.
  • France active : aide les entreprises à se développer en finançant les entreprises de façon solidaire. 
  • ADIE : se charge de conseiller et de financer des petites entreprises via des microcrédits et des prêts sur l’honneur.

👉🏻 Les autres accompagnements

  • Les Entreprises de Services du Numérique

Entreprise qui apporte des solutions informatiques aux entreprises. C’est une entreprise B2B où des consultants sont envoyés dans les entreprises afin de résoudre les problèmes qu’elles rencontrent. Des expertises sont mises en avant dans des métiers variés comme l’ingénierie, la maintenance, le développement web…

  • Hiway, Jump, Super Indep : un accompagnement hybride

Au quotidien, les freelances sont accompagnés par des experts et des gestionnaires. Tout ce qui est démarches de création, coaching pour trouver des missions adaptées, gestion de la protection sociale, conseils en gestion de patrimoine et gestion comptable… est menée par Hiway.
D’autres proposent également de révolutionner la vie quotidienne des freelances en proposant un accompagnement sur-mesure. On retrouve parmi eux Jump ou encore Super Indep.

  • L’école des entrepreneurs 

Se lancer dans l'indépendance tente de plus en plus de personnes mais sans formation adaptée, certains passent à côté de cette opportunité. C’est pourquoi l’école des entrepreneurs propose de former convenablement et efficacement les futurs entrepreneurs afin de maximiser leurs chances de réussite. Un programme de 3 mois hyper-intensif afin d’acquérir le plus rapidement possible des connaissances (cours dispensés par un entrepreneur expérimenté), des compétences (application de la théorie sur votre projet) et un développement accru de votre projet (hackathon mis en place). 

  • Les formations privées 

De nombreuses formations sont proposées par des organismes privés : 

  • LiveMentor : à travers la formation “Métier de freelance”, vous aurez réponse à toutes vos questions. C’est 100% digital et cela vous permettra de vous développer personnellement en tant que Freelance. À noter : formations éligibles à un financement par Pôle Emploi par exemple. 
  • Digi Atlas : propose une formation pour les freelances qui souhaitent lancer leur activité. Cette formation est constituée d’un tronc commun et vous pourrez choisir une spécialité. 
  • OpenClassrooms : propose des formations longues et diplômantes et des formations courtes en libre accès 
  • Le Wagon : expert dans l’apprentissage du code, des cours en ligne et gratuits sont mis en ligne. Le point fort de cet organisme ? Un programme FullStack de 9 semaines pour apprendre à coder (entre 6 000€ et 6 900€). 
  • Pose ta dem : les programmes de Pose ta dem sont faits pour les salariés qui souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure d’indépendants. Entre des programmes visant à dépasser vos doutes et des programmes pour la création d’entreprise, le pack proposé est complet. 

Il y a également Kaizen Campus, Switch Collective, Antoine BM, Super Freelance, La Boîte Numérique, Yéza Lucas, Freelancr, Coursera, Udemy et bien d'autres…

Si vous souhaitez simuler votre revenu en tant que consultant indépendant, rendez-vous sur cette page !

Logo calculer son tjm en net
🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
Inscrivez-vous

Initiative propulsée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram