Le portage salarial est la solution idéale qui allie indépendance et avantages pour les salariés.
Le consultant choisit ses clients et négocie ses propres tarifs, sans l'intervention de la société de portage. Il gère ses projets et ses clients en toute indépendance. Le consultant s'appuie sur la société de portage pour gérer les contacts, la facturation et les frais professionnels. Autrement, le porté salarié doit gérer tout le côté prospection et organisation.
Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre le consultant porté, la société de portage et l'entreprise cliente.
✔️ Il se compose de deux contrats :
- Un contrat de prestation entre le client et la société de portage négocié par le consultant appuyé par la société de portage.
- Un contrat de travail entre le consultant et la société de portage qui verse au consultant un salaire dès le premier mois de la mission.
Que vous soyez demandeur d'emploi, auto entrepreneur ou simplement désireux de donner un coup de fouet à votre activité sans prendre trop de risques, le portage salarial est la solution idéale.
La gestion administrative est confiée à la société de portage. Plus besoin de s'inscrire et de se plier à toutes les formalités administratives liées à la création d'une entreprise.
La société de portage vous déchargera des tâches administratives. Elle gère également vos factures afin que vous puissiez vous concentrer sur votre activité principale. En plus de cela, vous bénéficiez du statut de salarié (assurance maladie, pension et invalidité-décès, assurance chômage et formation professionnelle).
En portage salarial, vous n'êtes pas seul ! Vous êtes accompagné par des experts et par votre société. Vous faites partie d'un réseau, atout essentiel pour le développement de votre activité. Vous ne ressentez donc pas l'isolement du travail solitaire que vous avez pu ressentir par le passé en tant que freelance par exemple.
✔️ Le portage salarial pour les entreprises : quel intérêt ?
La société de portage peut permettre d’obtenir une meilleure gestion de leurs consultants externes !
En utilisant les services d'une société de portage salarial, l’entreprise cliente évite de nombreuses démarches administratives fastidieuses et optimise sa stratégie d'externalisation. Le salarié porté que sélectionne l’entreprise cliente bénéficie d'une couverture complète tels des salariés français.
Vous pouvez conclure deux types de contrats en portage salarial : le CDD ou le CDI.
Ce qui va différer entre ces deux contrats réside dans la durée du contrat et dans les modalités de rupture. En CDD, 2 renouvellements contractuels sont possibles dans la limité de 18 mois. En CDI, la durée du contrat est indéterminée. Toutefois, veuillez noter que la durée maximale d’une mission ne doit pas excéder 36 mois, sous risque de voir le contrat être requalifié.
Concernant les ruptures de contrat, le CDD peut se terminer par une rupture conventionnelle ou en cas de faute grave de la part du salarié ou de l’employeur. En CDI, la démission est possible ainsi que la rupture conventionnelle et les périodes d’essai. Par conséquent, vous aurez plus de flexibilité en CDI qu’en CDD.
Plusieurs contrats émanent de la relation tripartite entre le salarié porté, l’entreprise cliente et la société de portage.
· Le contrat de portage salarial ✔️ : similaire au contrat de travail classique, le contrat de portage salarial encadre de manière légale la relation de travail existante entre le salarié porté et la société de portage. Il définit le cadre juridique et les modalités qui régissent l’activité du salarié porté et la relation qu’il entretient avec sa société de portage : périodes d’essai, mode de calcul du salaire, obligation de visite médicale…
· Le contrat de prestation ✔️ : signé d’une part par le salarié et d’une autre part par l’entreprise cliente avant le début de la mission, il énumère les points essentiels à la réalisation de la mission ainsi que les éléments ayant été négociés tels que la durée, les modalités d’intervention…
· La convention de portage ✔️ : convention signée entre le salarié porté et la société de portage salarial afin de définir les services proposés, les services optionnels, les obligations à respecter…
Offre Gestion + : Gestion intégrale, assurances, pas d’accompagnement
Offre Premium + : Gestion intégrale, assurances, accompagnement avec accès privilégié au programme et accès aux offres de missions
Offre 1 : commission de 5% de votre chiffre d’affaires, outil de pilotage de votre activité en ligne, frais de fonctionnement pris en compte sans limite annuelle, assistance par téléphone et courriel illimité, compte commun pour les projets participatifs…
Offre 2 : commission de 8% de votre chiffre d’affaires, tous les services de l’offre 1 + frais de déplacements pris en compte sans limite, personnalisation de vos devis et factures, formations et outils dédiés pour devenir formateur indépendant
✔️ Pour pouvoir accéder au portage salarial, vous devez :
- Facturer un chiffre d’affaires au minimum : le portage n’est pas ouvert à tout le monde. Bien au contraire, il est très sélectif ! Ceci s’explique par le versement minimum de salaire que la société de portage a l’obligation de respecter : 77% du plafond horaire de la sécurité sociale soit 2 639,56€ en 2022.
- Exercer un métier possible en portage salarial : tous les métiers ne sont pas éligibles au portage. Les professions réglementées telles que les professions de santé ou paramédicales, architecte, avocat… ne peuvent pas être exercées en freelancing. Seules les prestations de services peuvent être exercées.
Vous devez également répondre à des qualifications importantes afin de pouvoir pallier les besoins des entreprises clientes. Autonomie, qualification et expertise sont de rigueur.
Vous hésitez encore avec le statut d'indépendant ? Comparez votre revenu net en tant que freelance avec notre simulateur !
⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.