Lorsque que vous vous lancez dans le monde de l'indépendance, vous devez communiquer sur votre activité ainsi que sur votre spécialisation en tant que freelance et sur ce que vous faites exactement.
En effet, plus vous serez positionnez et plus vous aurez de chance de retenir l’attention de quelqu’un sur du long-terme pour qu’il vous recommande. Capitaliser sur votre réseau est une possibilité pour chaque freelance et c’est une possibilité qui doit être utilisée au mieux. Si vous n’éduquez pas votre réseau, vous ne recevrez pas d’opportunités qui vous correspondent. Le réseautage en freelance est très important.
Cependant, vous pouvez vous heurter à la difficulté de parler de vous et de communiquer sur les réseaux sociaux à propos de ce que vous proposez. L’important est de tout simplement en parler le plus possible autour de vous et de créer une façade à l’aide d’un site internet par exemple pour répertorier des informations sur vos compétences et votre savoir-faire.
Lorsque vous aurez bien démarré votre activité de freelance et que vous serez en phase de développement, vous pourrez peut-être ressentir un sentiment de solitude qui vous fera douter sur l’évolution de votre créativité, de votre performance et c’est alors que la dynamique de groupe vous manque. Vous aimeriez recevoir des conseils et en donner, mettre en commun des opportunités et complémentariser vos compétences avec d’autres freelances.
Mais comment trouver d’autres freelances de confiance, comment se faire connaître auprès d’eux, comment être attractif et comment communiquer sur ce qu’on proposerait aux marques, aux entreprises, aux agences...?
En créant un collectif, vous aurez la possibilité de travailler avec des clients plus réguliers ce qui peut vous assurer une sécurité supplémentaire.
✔️ Pourquoi cela fonctionne-t-il ?
Être dans un collectif permet de se poser la question sur son positionnement. Il doit être clair et parler à vos clients. Certains freelances décident d’axer leur activité sur le digital au sens large du terme tandis que d’autres se concentrent sur les social media par exemple. Le client peut se retrouver perdu s' il ne parvient pas à savoir ce que vous faites le mieux et choisira ainsi les freelances spécialisés.
En créant un collectif, vous serez non seulement spécialisé en tant que freelance mais votre collectif le sera également, du moins au début.
Vous pourrez également proposer une valeur ajoutée à vos clients que vous n’auriez pas pu si vous étiez en freelance individuellement. En effet, avec la variété de spécialisations qui composent votre collectif, vous serez en mesure de conseiller vos clients sur les axes sur lesquels il devrait investir pour développer de manière stratégique son business par exemple. C’est un package global qui est proposé et qui fera la différence.
Qui dit collectif, dit supports de communication qui doivent être tenus à jour et où votre communication devra étayer des informations sur le collectif mis en place. Utilisez les bons mots clefs et cela vous permettra de générer des prospects sans même prospecter directement.
Les membres du collectif sont, chez Lookoom, testé sur une mission minimum avant d’être recruté. Cela permet de renforcer la crédibilité du collectif en approuvant que des membres sérieux et compétents.
Les complémentarités que les membres ont entre eux peuvent être un véritable atout aux yeux de leurs clients car ils auront affaire à des gens qualifiés dans leur spécialisation avec un savoir-faire qui s’imbriquera dans ceux des autres.
Lookoom s’est révélé répondre à des besoins précis ; leur communication sur les médias en utilisant les bons mots pour être référencé au mieux leur permet de léser la prospection pour le moment car les demandes affluent.
✔️ C’est un business model avec des limites mais aussi des opportunités de développement :
Structurellement, le collectif peut évoluer en entreprise ou en association. Lookoom se tourne plus vers l’association pour rester à taille humaine avec une vision de proximité.
Les difficultés résident surtout dans l’organisation du collectif. Les membres n’ont pas forcément les mêmes disponibilités pour se réunir et décider sur les évolutions du collectif. L’avancement peut ainsi être plus long qu’en étant seul. Les membres sont tributaires les uns des autres.
La taille du collectif peut aussi être un point noir car chaque membre doit être testé avant d’être intégré au collectif. Cela peut prendre du temps selon la durée de la mission et face à une demande trop importante, le collectif ne peut pas tout accepter.
Une nouvelle conception avec un système d'adhésion pourrait permettre de renflouer la trésorerie et de disposer de fonds pour le développement du collectif, ce qui peut être une réelle opportunité de maîtrise financière.
L’apport d’affaires peut aussi permettre d’avoir un bon levier pour rentabiliser les réseaux respectifs et l’investissement pour faire rayonner le collectif qui, lui, apporte des opportunités à d’autres.
En matière de recrutement, il est sur mesure et permet de développer une bonne image du collectif et éviter les mauvaises surprises. La possibilité de proposer des formations ou de créer une marque-média avec des blogs ou autre peut être aussi un moyen d’évolution intéressant à exploiter.
De nombreuses personnes aimeraient se lancer dans le freelancing mais ont cette appréhension de la solitude. En effet, être freelance c’est savoir travailler seul et ne compter que sur soi-même. La dynamique sociale que nous avons eu l’opportunité d’avoir auparavant, que ce soit à l’école, au travail, dans un sport d’équipe… n’est malheureusement plus vraiment d’actualité en freelancing, surtout si on s’enferme dans sa bulle. Sur le long-terme, la solitude peut être très pesante et remettre la vie de freelance en question. Si vous faites le choix de rejoindre un collectif ou d’en créer un, vous pourrez pallier ce manque de sociabilité et retrouver l’esprit de groupe d’antan.
Rejoindre un collectif implique des rencontres et des opportunités que vous n’auriez pas forcément eu l’occasion d’avoir en tant que freelance individuel. Cela vous permet de créer et d’élargir votre réseau tout en multipliant les échanges et les rencontres. Vous pourriez recevoir des propositions de missions que vous n’auriez jamais pensé décrocher, ou encore vous améliorer grâce aux freelances de votre collectif qui peuvent parfois être plus expérimentés et compétents.
Se lancer dans le freelancing c’est souvent se lancer dans une aventure méconnue. Avant de devenir indépendant, essayez de vous former un minimum ! Internet peut grandement vous aider.
Si vous passez du salariat au freelancing, vous vous retrouvez vite plongé dans le monde administratif et comptable auquel vous n’avez jamais eu vraiment affaire. Vous êtes maître de vous-même et de votre rémunération- vous êtes seul face à une variété de tâches du jour au lendemain. Le collectif peut vous permettre de dépasser vos appréhensions et vos doutes, des freelances peuvent vous conseiller sur leurs expériences et vous accompagner dans vos difficultés. Vous aurez ainsi des conseillers à portée de main qui sont déjà voire en train de passer par ces phases : vous n’êtes alors plus seul !
Être freelance implique de s'auto-marginaliser de la société. Tous vos proches ont une routine de travail tandis que vous vous éloignez de ce monde très conventionnel. C’est pourquoi vous vous sentirez parfois incompris et vous n’aurez plus de fréquentations qui partagent votre mode de vie et votre quotidien. Se trouver dans un collectif c’est trouver des personnes qui vivent la même chose que vous et qui comprennent votre volonté de vivre dans un monde plus libre et où vous êtes rémunéré pour la valeur ajoutée que vous apportez à autrui. Désormais, ce n’est plus la culture d’entreprise qui acte des valeurs et des principes, c’est une communauté, que vous rejoignez en fonction de votre sentiment d’appartenance.
On dit souvent que l’avenir du travail repose sur le freelancing d’aujourd’hui. En ajoutant l’option du collectif, les freelances expérimentent de nouvelles formes de travail et de s’organiser. Cela prouve que le monde évolue et que chacun dispose d’une liberté qui est à prendre ou à laisser. Le freelancing est une forme récente de travail qui est en pleine phase d’évolution, de transformation et de développement !
Intégrer un collectif implique que les freelances ont la même vision et les mêmes valeurs. La proximité humaine peut être importante pour vous; vous aurez alors besoin de vous sentir soutenu, pris en considération et challengé. Essayez d’intégrer un collectif qui brandit ces valeurs, vous serez d’autant plus épanoui que le collectif vous ressemble. Vous aurez en effet, une image de marque commune et vous devez vous sentir en accord avec ce qu’elle est. Ce sera votre vitrine et elle doit donc vous ressembler et projeter les valeurs qui vous tiennent à cœur.
Si vous souhaitez avoir des informations sur le revenu en freelance, consultez notre guide !
⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.