Les méthodologies appliquées en start-up peuvent en grande majorité être utilisées par les freelances.
Le freelance est un produit comme les autres- un produit représente l’ensemble de ce que va ressentir le client en fonction du service que vous délivrez. Jetez un coup d'oeil à notre guide de revenu freelance pour plus d'informations sur le sujet.
Le marketing : être en empathie avec votre cible et utiliser des biais cognitifs - sur cette base, on a des méthodologies applicables.
#1 Framework art qui modélise la croissance de l’activité : A A R R R
Si le marché dans lequel vous pénétrez ne présente pas de concurrents, ce n’est pas forcément rassurant car s'il n’y a personne, il y a peut-être une raison.
Si le marché dans lequel vous pénétrez présente beaucoup de concurrents, c’est inquiétant car il faut que vous parveniez à vous différencier en étant clivant (une partie qui va vraiment comprendre ce que vous proposez et une autre qui ne va pas se sentir concernée) ou en travaillant dans une niche.
Le branding doit être spécifique et bien présenter son produit/ service pour créer l’empathie avec la cible. Être le plus large possible est bien sur le court-terme car cela peut vous aider à avoir plus de missions au début, mais sur le long-terme, cette stratégie est inadaptée puisque vous ne saurez pas qui cibler, quel est votre cœur de métier…
#2 Trouver un product/ market fit
Lorsque le produit rencontre sa bonne audience cible avec le bon message.
Pour un freelance, il est difficile de trouver son product/ market fit car il n’a pas un flux suffisant d’utilisateurs. Ainsi, c’est un processus qui se fait au fur et à mesure des missions, cela prend donc du temps.
→ 3 types de produits caricaturaux :
Les freelances optent souvent pour un business painkiller car le besoin existe déjà et il faut juste trouver la solution. C’est alors moins difficile à vendre et marketer. Cependant, il est possible de déguiser un business vitamine en business painkiller : faire ressentir une pénibilité pour transformer l’amélioration en nécessité. Il est essentiel de connaître toutes les problématiques de votre cible afin de pouvoir répondre à toutes leurs demandes/ feedback… Si dans votre audience cible, un feedback revient souvent sur une amélioration que vous pourriez faire, n’hésitez pas à remettre en question ce que vous proposez et twister sur un autre produit ou service qui répondrait mieux aux attentes de votre cible. Attention, dans cette méthodologie marketing growth, vos expérimentations doivent se concentrer sur votre cible uniquement et non pas sur les audiences exclues dont les feedback et avis sont inutiles.
Notez que pour trouver votre product/ market fit, vous devez trouver votre channel fit (les canaux de communications utilisés). Si votre communication n’est pas adaptée et que vous communiquez sur les mauvais canaux, votre audience cible ne sera sûrement pas présente et vous ne trouverez jamais votre product/ market fit.
#3 Le Branding : le M.V.B - une utilité pour se donner une direction
Le MVB :
Dans le monde des start-up, la psychologie humaine est grandement étudiée pour faire émerger des techniques marketing comme les biais cognitifs.
En d'autres termes, lorsqu'il n'y a que deux options, les consommateurs auront tendance à prendre des décisions en fonction de leurs préférences personnelles.
Mais lorsqu'on leur propose une autre option stratégique de leurre, ils seront plus enclins à choisir la plus chère des deux options initiales.
Le storytelling est l'un des moyens les plus puissants de donner vie à votre activité et est souvent considéré comme l'une des principales composantes d'une approche de marketing content. En donnant une identité à vos produits et services en capturant et en partageant les histoires qu'ils sont réellement, vous pouvez emmener votre audience cible dans un voyage qu’elle souhaite vivre.
Pour que les consommateurs établissent un lien personnel avec votre marque, vos histoires de freelance doivent être authentiques, créatives et inspirantes.
✔️ 1. Le storytelling peut permettre aux freelances de développer un lien plus profond avec leurs prospects. Le storytelling est une expérience humaine fondamentale qui unit les gens et crée des liens plus forts et plus profonds. Depuis le début de l'histoire, les hommes des cavernes utilisaient la narration pour communiquer, éduquer, partager et créer des liens.
✔️ 2. La narration est une méthode d'apprentissage puissante. En tant que freelance, vous devriez toujours chercher à en savoir plus sur le monde dans lequel vous vivez, les marques et les clients que vous représentez et les prospects avec qui vous communiquez. Le storytelling peut être un outil puissant qui permet aux freelances de comprendre ce qui se passe sur le marché et ce que cela signifie pour le client, le consommateur, la société, la marque et le freelance.
✔️ 3. En plus d'être un outil freelance stratégique important, la narration peut être un outil tactique important qui permet aux freelances d'engager les consommateurs dans un monde médiatique fragmenté. En raison de la fragmentation des médias, les consommateurs ne recherchent pas seulement des expériences différentes, mais aussi des prestations différentes. Pourquoi un prospect devrait-il vous accorder son temps ? Le storytelling n'est pas seulement une approche créative du marketing. Il permet à vos prospects d'accéder à votre identité de manière totalement différente.
✔️ Mais comment procéder pour mettre en place un storytelling ?
Les histoires doivent être personnelles. Réfléchissez à la naissance de votre activité de freelance, ce qui vous a poussé, ce qui vous a inspiré la création de votre business et à votre mission personnelle. Mais surtout, réfléchissez aux besoins de votre "audience".
Vous pouvez choisir des formats variés (vidéos, texte, image, audio…) en fonction de votre public cible et en fonction de vos compétences. Publiez un storytelling sur votre site internet, sur les réseaux sociaux, à travers des podcasts ou des vidéos pour immerger votre cible. Pour en arriver à ce stade, vous devez évidemment connaître votre audience par cœur, avoir défini un message que vous souhaitez transmettre, avoir décidé du type d’histoire que vous allez raconter et avoir établi votre call-to-action marketing.
Concernant le type d’histoire, cela peut-être une histoire qui parle de vous, qui transmet des valeurs, qui favorise l’esprit de communauté et de collaboration, qui transmet des connaissances…
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