Guide du réseautage en freelancing

31 octobre 2022

Le réseautage constitue un des meilleurs moyens pour booster son activité. Savoir user des techniques marketing et des stratégies de différenciation freelance pour bénéficier d’un rayonnement sur les réseaux sociaux est un avantage considérable mais la puissance du réseautage est souvent sous-estimée.

👉🏻 Réseautage/ Networking 

Le but premier du réseautage est de réussir à connaître du monde mais aussi de se faire connaître. 

Réseauter c’est tout simplement développer son réseau de connaissances professionnelles.
Ainsi, vous pouvez networker de la manière suivante : 

  • Sortez de votre zone de confort et allez dans un coworking, un salon, des conventions, des évènements pour freelances…
  • Tentez de faire connaissances avec les personnes présentes et nouez des liens pour garder contact avec eux 
  • Par la suite, échangez des bons plans, des services… et grâce à ces contacts, parvenez à décrocher des contrats - le bouche à oreille peut s’avérer être très efficace. 

✔️ Pourquoi réseauter ? 

Le networking permet non seulement de vous apporter des clients mais de nombreux avantages peuvent se présenter : 

  • Vous pouvez améliorer votre offre de service en vous tenant au plus près des besoins réels de vos prospects. Si vous êtes en B to B, être aux côtés des entrepreneurs vous permettra d’être confronté à ce qu’ils aspirent véritablement. Vous pourrez ainsi mieux adapter votre offre et la faire évoluer le plus adéquatement possible.
  • Avoir des contacts c’est aussi avoir un contact sous la main en cas de difficulté. Même en tant que freelance expérimenté, vous pourriez vous retrouver confronté à des difficultés techniques que vous ne parvenez pas à résoudre; cela peut vous faire perdre du temps mais aussi bloquer toute votre mission. Dans ce type de situation, faites appel à votre réseau et contactez quelqu’un qui sera à même de vous aider. 
  • Parfois, vous pourrez vous retrouver face à des contrats très intéressants mais bien trop larges par rapport à votre champ de compétences. Dans ce cas-là, vous pouvez aussi faire appel à votre réseau et proposer le partage de cette mission à plusieurs freelances. Ainsi, vous éviterez de décliner une mission captivante et vous pourrez ainsi en profiter. 
  • Tout simplement, le réseau vous motive et vous pousse à dépasser vos limites. Si vous parvenez à vous entourer de freelances performants et qui sont source d’inspiration, ce sera plus que bénéfique pour vous. 

✔️ Pourquoi le networking est-il si efficace ?

  • Généralement, on fait plus confiance à quelqu’un rencontré physiquement que virtuellement. En effet, lors de la rencontre avec une personne, il y a un partage d’émotions et de complicité qui ne peut pas être retrouvée sur internet. 
  • Le networking permet de donner mais aussi de recevoir. Vous aurez tendance à vouloir rendre l’appareil à quelqu’un qui vous a auparavant aidé pour un contrat ou autre. Avec le réseautage, vous vous appuyez plus sur le donnant-donnant qu’en ligne où vos relations seront plus superficielles.
  • Qui dit réseautage, dit bouche-à-oreille, un moyen de se faire connaître très efficacement. Avec le bouche-à-oreille et si vous êtes un bon freelance, vous pourrez vite booster votre activité avec de nouveaux clients. Votre image sera redorée et vous aurez une notoriété sur du long-terme.

👉🏻 Comment puis-je réseauter ?

Appuyez-vous, dans un premier temps, sur vos proches. Tentez d’expliquer le plus simplement et clairement possible ce que vous faites et ce que vous proposez. Que ce soient vos parents, votre compagne/ compagnon, vos amis, vos anciens collègues, les commerçants de proximité, tous constituent une source potentielle de clients ! Plus vous serez concis dans la manière d’expliquer votre offre, plus ces personnes penseront à vous pour un client potentiel qui chercherait votre profil.

N’hésitez pas à parler à vos anciens clients ! Si vos missions se sont bien déroulées, ils seront ravis de vous recommander ou même à vous recontacter en cas de besoin. Tentez une approche par mail, outil important de votre prospection. 

La rencontre de nouveaux clients est un passage obligatoire puisque votre premier réseau de proches et d’anciens clients ne sera pas suffisant pour couvrir tous vos besoins en clients. 

Repérez les sites de références, les forums, les groupes et pages Facebook pour être au rendez-vous des grands évènements ou des petits propices aux nouvelles rencontres.

✔️ #1 Coworking : le lieu des freelances

Ils sont parfois coûteux pour un freelance en début d’activité mais pouvoir y aller quelques fois dans le mois peut vraiment aider à étayer votre réseau.

✔️ #2 Apéros et évènements d’entrepreneurs 

Si vous êtes dans une grande ville, vous aurez sûrement l’opportunité d’aller dans ce type d’évènements. Même si vous n’êtes pas trop à l’aise à l’idée d’y aller seul, forcez-vous pour voir où cela vous mène; vous pourriez avoir de bonnes surprises.

✔️ #3 Salons, foires et conventions 

Cela peut être très intéressant d’aller dans ce type de lieux- vous pourrez, en effet, cibler votre domaine d’activité pour faire des rencontres d’autant plus intéressantes et utiles. Vous partagerez un réel intérêt par rapport à votre activité et vous nouerez plus facilement des liens. 

Le seul obstacle que vous pourriez éventuellement rencontrer… c’est vous ! 

Votre timidité ne doit pas vous tirer vers le bas et vous priver de développer votre business de manière aussi efficace et riche en sociabilité. Pensez à votre activité et rendez-vous compte de l’importance du networking; il est indispensable et vous devez aller au-delà de votre zone de confort afin d’élargir votre réseau et ainsi vous permettre d’avoir une activité freelance rentable. Vous n’avez rien à perdre et vous serez fier de vous après avoir surmonté un malaise durant quelques heures. C’est non seulement une opportunité pour votre business mais aussi pour vous-même et votre développement personnel. Saisissez tout ce qui s’offre à vous ! 

👉🏻 La phase de préparation

Vous êtes maintenant à la phase où vous avez surmonté vos doutes et vos appréhensions, vous vous êtes enfin décidé à aller à une convention. Vous ne devez évidemment pas y aller les mains dans les poches, la préparation est importante et cruciale pour marquer les esprits. Avant l'événement, préparez un pitch pour répondre à la question qui revient le plus souvent : tu fais quoi dans la vie ? 

Si vous commencez à bégayer, c’est mal parti et c’est pourquoi vous devez absolument vous entraîner auprès de vos proches par exemple. Vous devez le connaître par cœur mais aussi le dire de manière naturelle et affirmée. 

Les cartes de visite peuvent être un outil à votre stratégie de réseautage. Gardez-en toujours sur vous, cela peut servir. 

L’opportunité de rencontrer des personnes à qui vous aviez parlé sur les réseaux sociaux est bien réelle. Signalez votre présence et divulguez l’information sur vos réseaux sociaux, vous pourriez peut-être approfondir des relations virtuelles.

Si vous vous fixez des objectifs, vous serez d’autant plus déterminé à les atteindre. Challengez-vous et essayez de parler à tant de personnes, de distribuer tant de cartes de visite, de prendre note de tant de numéros de téléphone… 

👉🏻 La phase de rencontre 

Mieux vaut la qualité que la quantité et cela vaut pour les rencontres que vous ferez. Prenez le temps de parler à chaque personne et d’expliquer ce que vous faites concrètement. En agissant ainsi, vous marquerez forcément les esprits alors que si vous misez sur la quantité, vous ne serez pas assez concis et vos interlocuteurs ne se rappelleront même plus de vous.

De plus, ne donnez pas votre carte de visite après 3 minutes de conversation, vous pourriez paraître pressé, attendez la fin comme un outil de conclusion de votre échange. Soyez à l’écoute et ne parlez pas que de vous, cela pourrait agacer votre interlocuteur. Il faut vous imposer mais aussi lui accorder une attention particulière et honnête. 

👉🏻 Après l'événement

Vous serez fier de vous ! 

Pour ne rien oublier de vos échanges et pour vous rappeler à qui vous avez parlé, prenez des notes. Elles pourront être utiles pour la suite de vos relations.

Ajoutez vos interlocuteurs sur les réseaux sociaux afin de pouvoir entretenir un contact sur la durée. Maintenez ce lien en proposant des rencontres un peu partout (restaurants, salons...). N’hésitez pas à leur partager vos bons plans lorsque vous en avez ou à transmettre une offre dont vous ne pourrez pas assurer l’exécution. En procédant ainsi, vous mettrez toutes vos chances de côté pour avoir un retour !

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