➡️ Le doute, le stress, la peur, l’incertitude… des sentiments qui parlent à beaucoup de personnes et qui ne donnent surtout pas envie d'y être confrontés ; en clair tout le monde s’efforce d'éviter de vivre des périodes de ce type. Qui aurait envie d’être plongé dans l’incertitude, le doute et le stress pendant toute sa vie professionnelle ? À priori, personne.
➡️ Si on remarque bien, nous sommes confrontés à l’incertitude dès notre plus jeune âge. Nous ne savions pas de quoi l’avenir serait fait, nous ne savions pas forcément quel métier exercer ni quelles études effectuer… Nous éprouvions du stress à chaque examen par peur d’échouer, pour la plupart d'entre nous.
Finalement, nous gérons nos doutes et notre stress tant bien que mal depuis plus de temps que nous le pensons.
➡️ De plus, nous vivons dans un monde de plus en plus incertain. Le besoin de certitude nous a été dicté depuis des centenaires mais la réalité est toute autre et nous le remarquons bien depuis la crise sanitaire ! Il n’y a pas de vie sans incertitudes ; comme dit Edgar Morin “Nous essayons de nous entourer d’un maximum de certitudes, mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille…”, cela représente la vie mais également la vie en tant que freelance.
Vous devez intégrer cette dimension et ce, même si vous pensiez pouvoir exercer votre vie d’indépendant avec une certitude maximale (souvent ces certitudes auraient été illusoires).
➡️ Un freelance, ce n’est pas quelqu’un qui n’a pas peur d’affronter stress ou doutes, c’est quelqu’un qui trouve les moyens d’en faire une force et non une faiblesse. Ils ont fait passer leurs aspirations de vie (envie d’indépendance, besoin de gérer la vie de famille d’une autre manière, retrouver le contrôle de sa vie…) avant leurs doutes. Ce sont des gens qui peuvent aussi être passionnés et qui sont prêts à explorer l’incertitude pour exercer leur passion de manière plus libre que dans le salariat.
✔️ 1- Établissez un planning mais surtout respectez-le.
✔️ 2- Faites preuve de sens et priorisez vos tâches quotidiennes (gestion administrative, prospection…) et vos tâches ponctuelles (rendez-vous client…)
✔️ 3- Aidez-vous d’outils tels que Trello, Monday ou Toggle
✔️ 4- N'hésitez pas à décliner certaines missions ! Ne vous sentez pas obligé de dire oui pour chaque mission que l’on vous propose. Vous aurez tendance, au début de votre activité, à accepter le plus de missions possibles afin de gagner plus mais attention ! Vous pourriez vous laisser déborder et ne pas répondre assez efficacement aux attentes de vos clients. Cela pourrait se répercuter sur votre réputation dès le début de votre activité et cela pourrait être fatal pour la continuation de cette dernière.
➡️ Vous devez vous mettre en tête que les clients ne vont pas forcément venir à vous ! La prospection est faite pour cela et vous devez y consacrer un certain temps. N’hésitez pas à vous donner du temps pour boucler des contrats au début de votre activité : laissez-vous 3 mois pour prospecter en toute sérénité et organisez vos finances en ce sens; ainsi, vous vous sentirez moins désemparé si votre activité met du temps à décoller. Restez connecté et soyez proactif et ne comptez pas vos heures.
➡️ Évidemment, vous n’aurez pas toujours des réponses positives de la part de vos prospects mais apprenez à aller de l’avant ! Le rejet n’est pas forcément dû à vous, donc restez positif pour trouver d’autres projets qui vous correspondront mieux ! A contrario, un trop grand nombre de refus doit vous alerter et vous devrez refaire un point sur votre cible par exemple.
➡️ Oui, certaines personnes ne comprendront pas le choix de se lancer dans le freelancing. D’autres penseront que vous ne savez pas où vous allez ou encore que le choix de l’indépendance n’est en fait qu’un échec professionnel qui vous a mené là.
Cependant, croyez en vos projets et en vos aspirations, il y aura toujours des raisons qui vous auront poussé à franchir le pas de l’indépendance et vous devrez vous faire confiance ! Vous n’êtes pas seul et d’autres ont sûrement subi les mêmes remarques et jugements. Misez sur votre image et votre professionnalisme en créant petit à petit votre business accompagné d’une carte de visite, d’un site professionnel…
➡️ Pour plus de détails sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide du calcul du salaire net d'un indépendant.
Être freelance requiert, en effet, un éventail de compétences (comptabilité, marketing, commerce…) et d’investissement (personnel et en temps…). Pour autant, ne vous laissez pas freiner par le stress qui s’y accompagne et soyez maître de votre temps, une clef pour aller de l’avant. Mesurer le temps pour chaque tâche que vous effectuez afin d’estimer au mieux ce que ces tâches valent en termes de rémunération.
➡️ Être freelance, c’est aussi se respecter et ne pas hésiter à communiquer honnêtement avec son client. Certains ne se font pas payer correctement, certains reçoivent leur paiement beaucoup de temps après l’accomplissement de la mission ou d’autres travaillent sur des projets gratuitement à cause de clients peu scrupuleux. Il est primordial d’oser défendre vos intérêts et de confronter vos clients en cas de problème.
Enfin, vous pouvez vous aider de notre simulateur de calcul du TJM d'un consultant freelance pour fixer un TJM juste.
⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.