Quelle comptabilité a besoin de faire un freelance ?

27 septembre 2021

Le freelance est un véritable couteau suisse qui doit gérer et cumuler plusieurs tâches pour le bon fonctionnement de son activité. Parmi elles on retrouve la gestion de la comptabilité qui peut s’avérer complexe et qui occupe un certain temps dans le planning du freelance.

Pour y voir plus clair, nous allons voir ensemble quelle comptabilité le freelance à besoin de faire et quels sont les éléments qui entrent en compte dans cette gestion. 

La comptabilité du travailleur indépendant

La comptabilité est une activité qui consiste à répertorier et à gérer l’ensemble des flux financiers d’une activité. Son exercice à un objectif précis : évaluer et tenter de garantir la stabilité financière de l’entreprise.

La gestion comptable dépend de plusieurs critères : 

  • Le statut juridique de l’entreprise 
  • La taille de l’entreprise 
  • La complexité des tâches comptables 

Lorsque vous vous lancez à votre compte, vous devez estimer et fixer vos tarifs, chercher des missions, signer des contrats… Mais avant tout cas, l'un des premiers choix que vous avez à faire est celui du statut juridique sous lequel vous souhaitez exercer votre activité. 

Vous pouvez alors choisir d’opter pour la micro entreprise ou de créer votre société sous différents statuts comme la SASU, la SAS, la SARL, ou l’EURL… Ce choix doit être réfléchi car chaque régime ne nécessite pas la même gestion comptable : 

  • Dans le cas d’une micro entreprise, la comptabilité est relativement simplifiée et on parle alors de Micro-BNC. L'auto-entrepreneur exerce en franchise en base de TVA et ses obligations comptables sont allégées car il doit seulement enregistrer et déclarer mensuellement ou annuellement ses recettes et ses dépenses (montant, mode de règlement, et pièces justificatives), sans pour autant fournir un bilan comptable précis. 

Par ailleurs, lorsque le chiffre d'affaires de l’auto entrepreneur dépasse 10 000 euros sur deux années de suite, il doit créer un compte bancaire dédié à son activité afin de faire la distinction entre ses dépenses d’ordre personnel et celles d’ordre professionnel. 

  • Dans le cas d’une société, la gestion de la comptabilité est plus complète, on parle d’une comptabilité d’engagement. L’entrepreneur doit présenter un bilan comptable intégral et transmettre plusieurs documents fiscaux aux impôts. 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre tableau comparatif des statuts. Si vous souhaitez vous dispenser aux maximum de vos obligations comptables, la micro-entreprise sera le statut le plus adapté.

Cependant, nous vous conseillons de suivre rigoureusement votre comptabilité, quel que soit votre régime, car elle est la garantie de la durabilité de votre entreprise.

La gestion de la comptabilité du freelance

Il existe autant d’entreprises qu’il existe d’entrepreneurs. Certaines sont plus petites, d’autres plus importantes, et nécessitent alors une gestion comptable adaptée à leur bon fonctionnement.

L’intervention d’un expert comptable se pose alors mais de quelle façon va-'t il intervenir et quel est son rôle dans l’entreprise ? 

Quel rôle joue l’expert comptable ?

Un expert comptable est un professionnel qui intervient sur plusieurs missions au sein d’une entreprise : 

  • Il établit les bilans comptables (mensuels ou annuels)
  • Il réalise les déclarations fiscales
  • Il gère les honoraires
  • Il établit les bulletins de paie 
  • Il élabore des budgets prévisionnels 
  • Il assure le suivi et le contrôle des comptes
  • Il assure l’audit contractuel 
  • Il peut être en charge d’une éventuelle restructuration
  • ...

Cependant, l’expert comptable peut ne pas se limiter à des missions d’ordre comptable et intervenir sur d’autres volets plus variés comme la fiscalité, la formation, l'administratif, le juridique, les ressources humaines ou encore le conseil.

Son intervention est complète et il peut intervenir sur une longue durée au sein de l’entreprise (intervention annuelle) ou de façon plus ponctuelle (intervention mensuelle ou trimestrielle), selon les besoins de l’entrepreneur. Par ailleurs, son intervention est sécurisée car il agit sous le respect du Code de déontologie des Experts Comptables qui l’oblige au respect du secret professionnel. Vos données comptables sont alors protégées. 

Faire intervenir un expert comptable ou pas ? 

Vous l’aurez compris, l’expert comptable est un expert dans son domaine et son utilité n’est plus à prouver. Pourtant, on distingue deux types de réactions concernant son intervention au sein des entreprises. 

Dans un premier cas, l’entrepreneur peut choisir de se faire accompagner par un expert pour plusieurs raisons : 

  • Le freelance peut ne pas être à l’aise avec les chiffres 
  • Le freelance peut manquer de temps dans son planning pour se consacrer à sa comptabilité 
  • Le freelance peut préférer faire intervenir un expert en comptabilité pour éviter d' éventuelles coquilles qui mettraient en péril son activité. 

Mais dans d'autres cas, l’entrepreneur peut refuser l’intervention d’un expert comptable : 

  • S’il est en micro entreprise, il n’a pas d’obligations comptables complexes à assurer et peut alors juger l’expertise d’un expert comptable inutile 
  • L’entrepreneur peut ne pas vouloir faire confiance à une tierce personne pour gérer sa comptabilité et préfère utiliser un logiciel comptable comme Freebe.me
  • Il peut choisir d’assurer lui-même la comptabilité de son entreprise s’il a le temps et les capacités pour le faire.
  • Il peut également ne pas avoir le budget nécessaire pour rémunérer un expert comptable. 

En effet, l’expert comptable n’intervient pas gratuitement au sein des entreprises et le professionnel qui se lance dans le freelancing, n’a pas toujours les revenus suffisants pour se payer son intervention. 

Les tarifs facturés par un expert comptable dépendent de plusieurs éléments, internes à l’entreprise comme la quantité et la complexité du travail à effectuer, mais ils dépendent également d’éléments qui sont propres à l’expert comme sa formation, ses compétences, son expérience, et la manière dont il exerce son activité : 

Deux types d’activités existent : un expert comptable peut exercer en ligne comme Dougs ou exercer dans un cabinet comptable, ce qui va influer sur ses honoraires. Les tarifs d’un comptable en ligne sont bien plus attractifs que celui en cabinet car vous pouvez bénéficier d’une gestion pour une cinquantaine d’euros par mois contrairement à un expert comptable de proximité qui peut vous facturer de 30 à 100 euros HT l’heure. 

Cette différence de prix s’explique notamment par le fait que l’expert comptable intervient à distance et n’a pas besoin de se déplacer directement au sein de l’entreprise pour accompagner le freelance. Cependant cette méthode fait perdre le contact humain et l’aspect relationnel de la collaboration.

Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez demander un devis sur certaines plateformes comme LebonExpertcomptable par exemple. Il est gratuit et personnalisé en fonction de vos attentes, alors profitez-en !

Quels sont les avantages de recourir à un expert comptable ?

Si vous avez le budget nécessaire mais que vous hésitez à faire intervenir un expert comptable au sein de votre entreprise, voici quelques avantages qui pourrait vous convaincre de faire appel à lui : 

  • En tant qu’indépendant, vous êtes souvent seul dans votre projet et un accompagnement extérieur vous permettra de rompre cette solitude. 
  • Le suivi de vos comptes par un expert comptable vous permet d’être serein au quotidien et d'éviter des erreurs de calcul ou d’estimation.  
  • L’expert comptable endosse également le rôle de conseiller et peut vous aider dans la prise de certaines décisions notamment concernant vos investissements, la rentabilité de vos différents projets, ou d’éventuelles opportunités concernant votre avenir. 
  • L’accompagnement d’un expert comptable peut permettre de vous épauler au quotidien et de vous dégager du temps dans votre planning pour vous consacrer à 100% à votre activité ou pour passer plus de temps avec vos proches. 

L’accompagnement par un expert comptable n’est parfois pas suffisant et vous avez peut-être besoin d’être épaulé sur d’autres volets de votre entreprise. Que ce soit pour la comptabilité, pour la prospection, pour la facturation, ou pour toute autre activité, vous pouvez accéder à Freelance-Stack qui vous partage les meilleurs outils et solutions du marché au meilleur prix, pour vous accompagner dans votre vie d'auto-entrepreneur.

L'inscription est gratuite, n'hésitez pas à aller jeter un oeil !

Logo calculer son tjm en net
🔎 Vous cherchez des missions en tant que freelance ?
Nous vous proposerons des missions intéressantes, en remote avec un bon TJM
Inscrivez-vous

Initiative propulsée par Freelance-Stack.io

⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.

En savoir plus sur Freelance-Stack.io
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram