Le freelance choisit ce mode de travail pour exercer son activité en toute liberté mais il arrive très souvent qu’il ait du mal à s'adapter et à gérer cette nouvelle façon de travailler qui est nouvelle pour lui et qui le pousse à réaliser plusieurs erreurs.
Nous allons voir ensemble quelles sont les erreurs fréquemment commises par les consultants indépendants, et quels conseils ils devraient appliquer dans leur quotidien pour les éviter.
Les erreurs à ne pas commettre
Un freelance est un professionnel qui est doté de connaissances et de compétences solides dans son domaine. En véritable expert, il partage son expertise aux autres et évolue progressivement au fil des années.
Des guides permettent aux indépendants d'anticiper et de connaitre les éléments importants concernant ce statut, mais malheureusement, il arrive que le freelance fasse quelques petites erreurs qui viennent freiner sa progression et les résultats de son entreprise, plus particulièrement lorsqu’il débute sur le marché du freelancing.
Les erreurs de débutant
Un freelance débutant est très souvent inquiet à l’idée de ne pas trouver de missions. De ce fait, il va avoir tendance à dévaloriser la valeur de son travail en fixant un TJM plus bas que ce qu’il ne devrait afin d’attirer le maximum de clients et de signer le plus grand nombre de contrats. Voire pire, il peut lui arriver de travailler gratuitement. Mais cette dévalorisation présente un double danger :
De la même façon, le freelance ne doit pas se risquer à se surestimer. Il est souvent tentant d’accepter une mission d’un prospect alors que votre profil ne correspond absolument pas.
Sous prétexte que cette mission vous fera une expérience de plus à votre actif, vous acceptez de la réaliser mais c’est une grosse erreur :
Une autre erreur qu’un freelance commet régulièrement à ses débuts est de chercher à avoir le plus de missions possible et d’accepter tout ce qui lui est proposé.
Excité à l’idée de signer ses premiers contrats et flatté à l’idée d’être sollicité par plusieurs entreprises, le consultant indépendant se retrouve alors face à une multitude de contrats qu’il a du mal à gérer :
À l’inverse, un freelance peut adopter le comportement inverse et se reposer sur ses lauriers et à procrastiner, ce qui constitue une erreur tout aussi importante. Il ne faut ni trop en faire ni pas assez au risque d’en faire pâtir votre activité :
Les erreurs du quotidien
Un freelance exerce très souvent son activité par passion ce qui l'empêche de faire la part des choses entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. La principale erreur commise par presque tous les freelances est de ne pas équilibrer son quotidien et de vivre pour son travail.
Pour le freelance, le temps constitue de l’argent, il a alors tendance à vouloir optimiser chaque créneau de son planning. Il va donc travailler jour et nuit, sans repos, pour remplir les objectifs qu’il s’était donné au départ. Mais l’excès en toute chose n’est jamais bon, et le travail ne déroge pas à la règle :
La seconde erreur que le freelance peut faire dans son quotidien est de se lancer tête baissée sans penser ni réfléchir à l’avenir. Développer une activité sans plan préétabli revient à avancer à l’aveugle, et cela n’engendre rien de bon sur le long terme :
Un freelance qui travaille à son compte est le seul maître à bord de son bateau et peut parfois avoir du mal avec l’idée de se faire aider. Il est compliqué pour un freelance d’avouer qu’il ne peut finalement pas tout gérer tout seul car se lancer à son compte sous entend être fort et indépendant (comme son nom l’indique).
Ne pas pouvoir tout faire tout seul serait alors synonyme de faiblesse pour certains mais cette pensée est fausse et peut rapidement vous mener à votre perte :
Les conseils à suivre
L’erreur est humaine mais vous pouvez mettre en œuvre des petites techniques pour les éviter. Voyons ensemble quelques petites astuces pour avancer dans votre vie de freelance en évitant au maximum les coquilles que vous pourriez faire sans même vous en rendre compte et qui pourrait entraîner la fermeture prématurée de votre entreprise au bout de quelques années.
Fixez justement votre TJM
Lorsque que vous vous lancez en freelance, la fixation de votre TJM est très importante car vous ne devez pas le sous-estimer ni le surestimer. Le tarif de vos prestations doit prendre en compte plusieurs éléments : vos charges, vos frais professionnels, la quantité de travail et les périodes sans revenus que vous allez traverser.
Il faut que vous trouviez un juste équilibre entre un salaire minimum qui vous permettrait d’attirer les clients mais qui vous empêchera de payer vos charges et un salaire trop haut qui ferait fuir les clients. Un simulateur de TJM peut vous aider à trouver cet équilibre.
Restez prudent en toutes circonstances
À vos débuts dans le monde du freelance, vous allez avoir tendance à accorder une confiance aveugle à vos collaborateurs ou à vos clients mais vous devez rester prudent et être exigeant, notamment concernant la signature de vos contrats. Vous pouvez également demander un pré-paiement lorsque vous collaborez pour la première fois avec une entreprise : cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises.
Appliquez une stratégie de développement
Pour le bien de votre activité, il faut que vous vous consacriez pleinement à votre activité et que vous mettiez en place une stratégie de développement. Quel que soit votre profil, votre âge ou votre secteur d’activité, il faut que vous planifiez votre quotidien avec des objectifs à moyen long terme.
Les quelques conseils et recommandations que vous pouvez récupérer sur internet ou par le biais d’autres freelances peuvent être utiles mais sont insuffisants. Un plan bien défini vous permettra d’avoir une sorte de repère pour ne pas perdre pied et rester focus.
Tenez un planning quotidien
Si vous ne voulez pas vous retrouver submergé par le travail, vous devez tenir un planning pour organiser votre quotidien. Comme Doodle, c'est une sorte de routine, de to-do list qui regroupe l’ensemble des tâches que vous avez à faire dans la journée, voire dans la semaine, et qui vous permettra de garder le cap. Soyez raisonnable dans la quantité de travail que vous vous infligez au risque de ne pas pouvoir remplir vos objectifs et de vous retrouver épuisé très rapidement.
Faites vous aider en cas de besoin
Être freelance ne signifie pas être un sur-homme, et vous devez accepter l’idée de vous faire aider quand vous n’arrivez plus à tout gérer tout seul. Cet accompagnement peut être de 2 types : par une tierce personne, un développeur ou community manager que vous pouvez retrouver sur des plateformes de freelances comme Skillvalue, ou par des outils ou solutions numériques (outils d’automatisation, outils de communication…). Déléguer n’est pas une honte et vous permet d’être plus productif dans votre travail.
Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement moral de la part de votre entourage. Vos amis et votre famille peuvent vous soutenir alors ne les négligez pas lorsque vous devenez freelance car vous aurez parfois besoin d’eux dans les moments difficiles.
Prenez du temps pour vous
De la même façon, il est nécessaire que vous preniez du temps pour vous. Rentrer de l’argent est important mais travailler 7j/7 sans relâche ne vous mènera à rien, si ce n’est à l’épuisement. Il faut faire le tri dans les missions qui vous sont proposées et apprendre à dire non lorsqu’une mission n’est pas adaptée à votre profil ou que votre planning est surchargé.
Ménager son corps et son cerveau est essentiel, alors reposez-vous, dormez, sortez voir des amis… Bref, réservez des créneaux sur votre planning pour consacrer du temps à votre bien être et à votre vie personnelle.
Soyez transparent
Ne cherchez pas à vouloir en faire plus et à surestimer vos capacités. Les clients doivent faire appel à vous pour ce que vous êtes et pour ce que vous proposez réellement, alors soyez transparent avec eux. Vous évitez une rupture de contrat et une mauvaise recommandation de sa part.
⚡️ La plateforme des freelances, consultants et indépendants :
+400 codes promos sur les meilleurs outils digitaux.