Freelance, comment se différencier des autres ?

6 septembre 2021

Le métier de freelance attire et séduit de plus en plus de travailleurs en quête de renouveau dans leur vie professionnelle. La flexibilité et la liberté permises par ce mode de travail fait rêver plus d’un salarié mais parmi la multitude de freelances disponibles sur le marché, il est parfois difficile de se lancer et de développer son activité de freelance.

Nous allons voir ensemble quelques astuces pour que vous réussissiez à vous distinguer en tant que freelance pour vous épanouir dans votre nouvelle vie d’indépendant. 

Pourquoi se différencier en tant que freelance ? 

Le freelancing a la cote depuis quelque temps et le nombre de freelances en France augmente considérablement chaque année. Les plateformes de freelances recensent un nombre croissant d’inscrits chaque jour, certains très similaires à d’autres et proposant des prestations quasiment identiques.

Vous l’aurez compris, la concurrence se fait rude et devenir freelance peut rapidement se transformer en cauchemar lorsque l’on arrive pas à déployer son activité comme on le souhaite.

Pourtant lorsque vous vous lancez à votre compte, il est indispensable de développer au mieux son activité pour que vous puissiez en vivre. Cela passe notamment par la recherche de missions et la signature de contrats qui peut parfois prendre plus de temps que prévu. Il peut arriver que vous vous retrouviez sans mission quelques jours, quelques semaines voire plusieurs mois. Un laps de temps qui peut rapidement paraître une éternité.

Deux possibilités s’offrent alors à vous. Soit vous vous découragez et vous attendez désespérément qu'un client fasse appel à vos services, soit vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre profil sorte du lot et que les clients n'hésitent plus lorsqu’ils croisent votre profil. 

En effet, face à la diversité de profil freelances disponible, les entreprises en besoin ne savent pas toujours vers quel profil se diriger. Vous devez donc vous poser la question suivante : Pourquoi une entreprise choisirait mon profil plutôt que celui d’un autre freelance ?

La principale réponse à cette interrogation est la différenciation. Différencier vous pour attirer et fidéliser vos clients! 

Si tel est votre objectif, voyons ensemble comment faire pour se différencier et se faire une place en tant que freelance. 

Comment se différencier en tant que freelance ? 

Choisir de se mettre en avant est le meilleur choix que vous puissiez faire pour faire prospérer votre activité en tant que freelance. Pour y arriver voici les différentes méthodes qui s’offrent à vous pour vous démarquer parmi les différents profils du marché. 

Adaptez vos prix 

Si vous voulez que les clients fassent appel à vos services, il faut que vos prix soient adaptés. Une prestation facturée trop chère fera fuir les clients et à l’inverse une prestation à un tarif trop bas sera considérée comme étant de faible qualité, et les clients douteront alors de la qualité de vos services. 

Il faut donc que vous réussissiez à trouver le bon équilibre pour que votre prix soit adapté à celui du marché et correspondent aux entreprises clientes. Pour cela, prenez le temps de comparer ce que vous proposez avec ce qui est déjà proposé sur le marché, et ajustez vos tarifs en fonction.

Vous pouvez également avoir recours à un simulateur de TJM, pour vous donnez une idée approximative du tarif que vous pourriez facturer à vos clients. 

Travaillez votre profil et la qualité de vos prestations

Le profil idéal n’existe pas mais vous pouvez essayer de vous rapprocher de la perfection en travaillant au quotidien votre profil. Pour se vendre efficacement auprès de vos clients, vous devez avoir confiance en vous et en vos prestations. Il est important que vous appreniez à vous connaître pour cibler vos forces et vos faiblesses, afin de pouvoir travailler dessus. Vous pourrez ensuite valoriser votre profil et mettre l’accent sur vos spécificités, vos atouts et vos réalisations. 

Pour autant, ne vendez pas du rêve à vos clients au risque de les décevoir. Vous devez apprendre à mettre en valeur votre profil sans vous surestimer : proposez des services que vous êtes capables de réaliser, que ce soit en termes de compétences ou de délai.

Une mission que vous ne pouvez pas assurer en raison d’un manque de compétences ou d’un manque de rapidité, provoquera l’insatisfaction du client ce qui pourrait dégrader votre réputation sur le long terme. En effet, un client insatisfait est un client qui ne vous recommandera pas à autrui, voire pire, qui déconseillera votre profil à des potentiels recruteurs. 

Pour améliorer la qualité de vos services vous pouvez vous former pour agrandir votre champ de compétences ou vous perfectionner dans des domaines qui vous sont inconnus. Elles vous permettront de mettre à jour vos savoir-faire et de rester à l’heure du jour en possédant les skills les plus sollicités du marché. Pour ce faire, inscrivez-vous sur des sites comme F2i Formation ou Livementor pour bénéficier d’un catalogue de formations varié.  

Cette formation peut porter sur un outil, sur une méthode ou sur un domaine d’activité précis. Elle sera l’occasion d’améliorer votre expertise et d’ajouter un petit plus à votre profil. Ainsi, vous paraîtrez meilleur au yeux des clients par rapport aux concurrents, et vous pourrez ainsi facturer vos prestations à un prix plus élevé car plus un service est complet et rare plus son tarif sera important. 

Mais votre savoir faire est inutile si votre savoir être ne suit pas. Savoir adopter et adapter le bon comportement dans chaque situation se travaille et est indispensable pour votre carrière professionnelle. Les caractéristiques principales de tout bon freelance sont : 

  • Le sens de l’adaptation : face aux différents environnements et clients que le freelance rencontre, il doit savoir s’adapter à eux pour être opérationnel rapidement. 
  • Les sens de l’organisation : pour ne pas perdre pied et rester constant dans son activité, le freelance doit être structuré et organisé dans son quotidien. 
  • La persévérance : tout freelance se confronte à de nombreux refus et désillusions durant sa carrière mais il se doit de persévérer pour le bien de son activité. 
  • La créativité : un freelance créatif est un freelance innovant qui se démarquera davantage auprès des prospects.
  • La patience : un freelance passe la plupart de son temps à être en veille et à prospecter de nouveaux clients ce qui nécessite d’être à l’écoute et très patient. 

Ajustez vos missions

Les clients sont de plus en plus exigeants concernant les freelances qu’ils recrutent et les performances qu’ils recherchent. Pour les satisfaire, il est important que vous vous ajustiez à leur besoin. Essayez de vous intéresser à l’entreprise, à ses attentes, à ses projets, actuels comme futurs, et à ce qu’elle recherche. 

S’intéresser et analyser les entreprises clientes vous permettra de mieux cerner leur besoin, de savoir pour quelle entreprise votre service serait le plus utile et avec qui il serait le plus stratégique de collaborer. 

Une mauvaise entente entre un freelance et un client entraînerait une rupture prématurée de votre collaboration et constituerait une perte de temps, que ce soit pour lui comme pour vous. 

Développez et entretenez vos réseaux professionnels 

Les réseaux professionnels comme Linkedin peuvent constituer un véritable tremplin pour votre carrière si vous les utilisez à bon escient, d’autant plus pour un consultant indépendant. 

Il ne suffit pas de se créer un compte, il faut le faire vivre car vos réseaux sociaux constituent une vitrine qui reflète votre profil et vos réalisations. Il est donc important de les soigner pour mettre en avant votre travail et votre valeur, et cela passe notamment par: 

  • Le développement de vos relations : prenez le temps de développer votre réseau en vous mettant en lien avec de nouvelles relations. Que ce soit vos collègues ou vos clients, ils sont témoins de la qualité de votre travail et pourraient vous recommander à vos futurs prospects ou collègues.

Le bouche à oreille passe également par les réseaux sociaux, et il vous permettra sûrement de trouver votre prochaine mission, alors restez connecté !

  • La mise en lumière de vos prestations : à l’inverse d’un curriculum vitae, vous n’êtes pas limités sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez décrire l’intégralité de vos missions, de vos réalisations, de vos projets sans limite de caractères, alors profitez-en.

Pour autant, soyez bref et synthétique. Il faut aller à l’essentiel pour ne pas perdre l’attention de ceux qui vous lisent. 

Les autres outils de communication comme Twitter, Facebook ou Instagram sont d’autres moyens que vous pouvez utiliser pour valoriser votre entreprise et pour laisser parler votre personnalité. Donner une bonne première impression est primordial, alors dialoguez, publiez, échangez, networkez sur vos réseaux pour vous faire connaître et donner l’envie aux clients de collaborer avec vous.

Soigner votre image est preuve de professionnalisme pour un freelance et vous permettra de gagner la confiance de vos futurs prospects! 

Rendez-vous visible

Les réseaux sociaux sont de bons moyens de vous rendre visible auprès des clients, mais ils ne sont pas toujours suffisants. Vous pouvez avoir recours à d’autres moyens comme le lancement et le développement d’un portfolio ou d’un blog. 

Ils vous permettront de présenter vos projets de manière plus exhaustive que sur les réseaux sociaux, de laisser parler votre créativité, et d’améliorer votre référencement sur le web. De cette manière, les clients retrouveront plus facilement votre profil lorsqu’ils rechercheront un talent pour l’un de leur projet. 

Ayez recours aux plateformes de freelances

Ces dernières années, les plateformes dédiées aux indépendants ont proliféré. Elles constituent un très bon moyen d'accroître votre visibilité en tant que freelance. Fiverr et Freelance Republik constituent deux d'entre elles. 

Ces plateformes vous aident dans votre recherche de missions, qui peut parfois s’avérer être un véritable parcours du combattant. En vous mettant en lien avec des potentiels prospects, elles constituent un intermédiaire essentiel au bon développement de votre activité. 

Ces plateformes de missions sont d’autant plus prisées par les freelances car leur fonctionnement est très simple. Chacune a son propre mode de fonctionnement mais toutes ont le même objectif : vous aider à dénicher votre prochaine mission.

Pour cela, il suffit de vous inscrire sur l’une d’entre elles, et de remplir les critères composant votre profil pour accéder aux différentes missions à proximité.

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